ENSEIGNEMENT DU THÉÂTRE : Organisation des études et évaluation

Résultats des auditions de septembre 2017-18 :

admissibilité

admission

conservatoire_hector_berlioz_theatre

Le projet pédagogique du département Théâtre du conservatoire Hector Berlioz s’inscrit dans une volonté d’apprentissage du collectif et d’enseignement des bases et fondamentaux de l’art théâtral.
Son enseignement est ouvert aux autres modes et techniques d’expression que sont notamment la danse (contemporaine), la voix (technique vocale), le corps (masque et aïkido).

 

points_rougesINITIATION AU THÉÂTRE POUR LES 15-18 ANS

En amont du cursus classique du conservatoire, ce cycle d’initiation permet la découverte du théâtre à travers une conduite pédagogique qui favorise l’expression corporelle et collective. Sur un mode ludique et ouvert, il développe la curiosité de l’élève, à soi, aux autres, au monde et le goût des écritures théâtrales diverses. Sa pratique est fondée sur une approche du théâtre en atelier, le plaisir du jeu et le recours à ses outils fondamentaux : voix, geste, structuration de l’espace et du temps, écriture et texte, ainsi que sur la rencontre avec le monde du théâtre et l’univers interdisciplinaire du spectacle.

DURÉE
  • 1 à 3 ans maximum
  • Volume horaire hebdomadaire : 2 heures par groupe (2 groupes)
ÉVALUATION

Ce cycle de découverte de l’art théâtrale ne relevant pas d’un cursus d’enseignement, la participation active et assidue de l’élève aux pratiques proposées au cour de l’atelier peut tenir lieu d’évaluation continue et permettre à l’enseignant de juger de l’opportunité à poursuivre ou non cette initiation.

Ce cycle est accessible dans plusieurs Conservatoires d’arrondissement : Centre de Paris, 5è, 10è, 11è, 12è, 13è, 14è, 15è, 17è, 18è, 19è, 20è.

points_rouges3PREMIER CYCLE – PRÉPARATOIRE

Le programme du 1er cycle vise à enseigner l’apprentissage des bases : travail du corps, de la voix, approche et intelligence du texte, prise en compte des exigences du travail en groupe.

DURÉE
  • 1 an (2 ans à titre exceptionnel) = un élève pourra éventuellement « redoubler » ?
  • Volume horaire hebdomadaire : 4 heures
ÉVALUATION

À l’issue de ce premier cycle, au vu de la qualité du travail, de l’engagement et de l’assiduité exigés, l’équipe pédagogique décide, en y associant l’élève, de l’opportunité ou non d’aborder un 2è cycle.
Un élève en 1er cycle ne peut prétendre obtenir un certificat de scolarité en vue de se présenter aux écoles nationales supérieures ou professionnelles de théâtre.

 

points_rouges2DEUXIÈME CYCLE – APPROFONDISSMENT

L’objectif du 2è cycle est de renforcer les acquis fondamentaux, notamment le travail d’improvisation, et de favoriser le travail d’interprétation.

CONTENU
  • Approche de la dramaturgie et culture théâtrale.
  • Acquisition de différents modes et techniques d’expression de l’art dramatique.
  • Appropriation des enjeux collectifs de la pratique du théâtre.
  • Ecriture de plateau
DURÉE
  • 2 ans
  • Volume horaire hebdomadaire : 8 à 10 heures
ÉVALUATION

L’évaluation continue et les présentations régulières de travaux devant jury (artistes extérieurs) et public, constituent les principaux modes de validation du 2è cycle, en vu de l’obtention d’ une attestation d’études théâtrales (A.E.T.).

Le conservatoire du 10e travaille chaque année, en collaboration avec un théâtre (atelier du spectateur, rencontres avec les artistes, master-classes…).

 

Enseignants

THÉÂTRE
ATELIERS
  • Catherine BOIS – Danse contemporaine
  • Annick DE GROM – ANGOTTI – Technique vocale comédiens
  • Gatienne ENGELIBERT – Mouvements et improvisation, masques
  • Vincent FARASSESandra REBOCHO – Atelier scène
  • Annick LAURENT – Mouvements et improvisation, masques
  • Partenariat avec le Dojo Tenchi pour la pratique de l’aïkido (Caroline BOUREAU, Julien DUBERGEY, Françoise WEIDMANN )

 

Inscriptions

Les inscriptions se font sur internet pour l’initiation et les cycles (Paris.fr)