Artiste en résidence au Conservatoire Berlioz
Micheline Lelièvre

Après des études de philosophie, Micheline Lelièvre s’est orientée vers la danse contemporaine. Bien qu’ayant abordé la plupart des techniques fondatrices de la danse, elle a surtout fréquenté le monde des idées et de la technique de Martha Graham, José Limon, Alvin Nicholais et Merce Cunningham. Chorégraphe depuis de nombreuses années, ses spectacles sont présentés un peu partout en France. Atypique, elle privilégie les rencontres dans la transversalité en créant des conférences dansées avec un biologiste, une conservatrice du musée des arts décoratifs, un mathématicien metteur en scène… Elle se produit partout en France dans de nombreux lieux officiels ou parallèles. Elle enseigne également les techniques acquises, notamment aux danseurs professionnels du Théâtre du Silence ainsi que du Centre National de la Danse.

Après une résidence réalisée au conservatoire l’année scolaire 2014-2015, Micheline Lelievre a également été invitée pour un projet durant l’année scolaire 2016-2017.

Expédition Gouthière : projet de visite promenade atypique du conservatoire – pensé et organisé par Micheline Lelièvre.
L’idée : Les visiteurs sont emmenés par des guides un peu « décalés » sur un trajet de découverte et d’exploration sonore et visuelle des lieux. Ce serait comme entrer dans une maison, d’ouvrir des portes et découvrir des merveilles derrière chacune d’entre elles.
La réalisation : Le long du trajet, des portes sont ouvertes par les guides et vont permettre aux visiteurs d’entendre une répétition de musique, de passer le plus discrètement possible (sur la pointe des pieds) pendant un (faux) cours, se retrouver dans le noir avec des lumières qui dansent… Dans une dizaine de salles des actions diverses musicales, dansées, théâtrales ont lieu, en continu ou uniquement lorsque la porte est ouverte par le « guide ». Les séquences, conçues avec les intervenants sont courtes, de l’ordre de quelques minutes. Une narration légèrement fantaisiste accompagnera le visiteur entre réel et irréel, avec quelques indications sensibles pour provoquer une mise en état corporel.

 

EN SAVOIR +
Site officiel de Micheline Lelièvre : micheline.net