Artiste en résidence au Conservatoire Berlioz
Jean-Christophe Bleton

Jean-Christophe Bleton, directeur artistique et chorégraphe, a créé la compagnie Les Orpailleurs en 1990. Le travail de la compagnie s’adresse à un large public et certaines de ses pièces sont parfois plus particulièrement destinées au jeune public.

Depuis sa création, la compagnie se donne les moyens d’aller à la rencontre d’un public peu familier de la danse contemporaine. Cette attention particulière de Jean-Christophe Bleton, de donner à voir une danse accessible à tous, se retrouve aussi dans l’attachement à proposer autour de ses spectacles un travail d’actions culturelles et de sensibilisation à la création contemporaine. Ce rapport de proximité avec le public se traduit aussi dans la réalisation de projets événementiels de grande envergure qui impliquent la participation de nombreux amateurs. En un peu plus de vingt ans, la compagnie a produit 18 créations et 8 événements différents.

Au Conservatoire Hector Berlioz, durant l’année scolaire 2016-2017, Jean-Christophe Bleton a travaillé avec l’ensemble des enseignantes de danse sur Le Sacre du printemps de Stravinsky.

 

EN SAVOIR +
Site officiel de JC. Bleton : www.lesorpailleurs.com/jean-christophe-bleton