Artiste en résidence au Conservatoire
Jean-Luc Hervé

Né en 1960, Jean-Luc Hervé fait ses études au conservatoire Hector Berlioz, avec Jean-Michel Bardez, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Gérard Grisey. Il y obtient un premier prix de composition. Sa thèse de doctorat d’esthétique ainsi qu’une recherche menée à l’IRCAM seront l’occasion d’une réflexion théorique sur son travail de compositeur, sa résidence à la Villa Kujoyama de Kyoto un tournant décisif dans son oeuvre.

Sa pièce pour orchestre Ciels a obtenu le prix Goffredo Petrassi en 1997. En 2003 il est invité en résidence à Berlin par le DAAD. Ses deux disques monographiques ont reçu le coup de coeur de l’académie Charles Cros.

Il fonde en 2004 avec Thierry Blondeau et Oliver Schneller l’initiative Biotop(e). Ses oeuvres sont jouées par des ensembles tels que l’Ensemble Intercontemporain, Court- Circuit, Contrechamps, Musik Fabrik, KNM Berlin, Divertimento, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestra della Toscana, Berliner Sinfonie-Orchester. Une partie de son travail actuel consiste en des oeuvres de concertinstallation conçues pour des sites singuliers.

Il est actuellement professeur de composition au conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt et est édité aux éditions Suvini-Zerboni Milan.

 

EN SAVOIR +
Site officiel de Jean-Luc Hervé : jeanlucherve.com/bio/