Artiste en résidence au Conservatoire Berlioz
Paco Dècina

Paco Dècina est né à Naples. En 1986, il fonde la compagnie Post-Retroguardia. Son activité de chorégraphe le mène dans de nombreuses villes et de nombreux pays : Paris, Milan, Quimper, Orléans, Vierzon, Aix-en Provence, Florence, Châteauvallon, Milan, Séoul, Le Blanc-Mesnil, Bruxelles, Rennes, Porto, Dieppe, Bangalore, Bombay, Chandigarh, Chalon-sur-Saône, Bergame, Cherbourg, Clermont-Ferrand, Brazzaville, Congo, Cameroun, Bordeaux, Nantes, Prague, Costa Rica, Bratislava, Honduras, El Salvador, Panama, Guatemala, Nicaragua, Brême, Malakoff, Iles Crozet (Antarctique), La Réunion, Avignon, Angers… Avec trois premières pièces s’affine déjà « un net penchant pour la rêverie qui incline les gestes vers des motifs ou des postures évoquant les mosaïques byzantines; les corps en suspens oscillent de l’animé à l’inanimé et témoignent d’un intérêt particulier pour la mémoire, le quotidien, les symboles ».

Interviewé sur le rôle du danseur, Paco Dècina déclare : « La danse a un devoir social. Le théâtre est un des derniers lieux où quelqu’un prend le temps de se rencontrer lui-même à travers un spectacle ; c’est un moment de réflexion privilégié sur la façon d’être au présent. Le spectateur doit pouvoir retrouver une part de sa propre histoire dans ce qu’il voit. Sinon, c’est une danse qui offense l’homme dans le spectateur ». Pour lui « le travail du danseur n’a de sens que s’il touche l’inconscient, que s’il fait surgir une mémoire du corps secrète ». Lors d’une représentation de Huà à la Comédie de Clermont-Ferrand, le quotidien La Montagne suggère que «… l’oeuvre de Paco Dècina tient tout autant au refus obstiné de la démonstration qu’à son insistance à écrire l’absence de prétention devant notre propre présence au monde… Le langage du corps sera infini à condition qu’il nous libère du signe et de ses limites didactiques »

Paco Dècina, chorégraphe en résidence durant l’année scolaire 2017-2018, a mené un travail avec nos danseuses dans un répertoire plus contemporain. Ce travail a abouti à la création d’un spectacle de danse avec les élèves du cours de Catherine Bois, qui fut présenté au mois de juin.

 

EN SAVOIR +
Site officiel de Paco Dècina : pacodecina.eu