Chœur Hector Berlioz

Fondé en 1984 par André Guilbert, le Chœur Hector Berlioz est  une classe du conservatoire du dixième arrondissement de Paris. Il rassemble environ 60 choristes. Il est dirigé par Isabelle Grégorutti depuis 2004, succédant à Evelyne Schwab et Yves Parmentier.

Le chœur se caractérise par son ouverture :

  • Aux collaborations avec d’autres conservatoires de Paris ou de province
  • A la création d’œuvres contemporaines : Agut, Grégorutti
  • A la diversité de la provenance des choristes : amateurs, élèves du conservatoire, amateurs débutants ou confirmés qui partagent la même exigence musicale élevée
  • Ouverture au monde, en donnant des concerts au profit d’associations caritatives : aide à l’enfance, au traitement de la maladie de Charcot…
  • Aux séniors, en offrant régulièrement des concerts pour des maisons de retraite

Le répertoire se compose d’œuvres sacrées et profanes, classiques et contemporaines.

Les répétitions du chœur ont lieu tous les mardis soir de 20h à 21h30 (hors vacances scolaires) dans l’auditorium du conservatoire du 10e arrondissement de Paris. Elles sont obligatoires. Aux répétitions hebdomadaires se rajoute un samedi après-midi par trimestre. Les répétitions permettent au chœur de travailler les partitions sur le plan musical, c’est-à-dire sur les nuances, le timbre, l’interprétation et la « mise ensemble » des pupitres.

Cela suppose que chaque choriste ait effectué préalablement un travail personnel de déchiffrage de la partition. Des fichiers midi sont mis à la disposition des choristes qui le souhaitent et que cela peut aider à avancer seuls.

L’entrée au Chœur se fait sur audition début septembre.
Programme : une mélodie au choix du candidat et un déchiffrage rythmique.

EN SAVOIR +
www.choeurhectorberlioz.com