Cours Écriture / Composition

Une telle formation s’inscrit dans un parcours très large (XVIe au XXIe) selon les relais d’un cursus de trois Cycles (inter-conservatoire) et d’un Cycle Spécialisé (inter-conservatoire Cma/Crr).

Les cours proposent une compréhension de la notion de « style » – cohérence et singularité – à travers la conception, l’imagination de pièces de toute nature, y compris, dès la première année, à la faveur d’un passage à l’acte d’œuvres personnelles, tous les « timbres » étant, a priori, convoqués.

Analyse de partition, écoute active et réactive de très nombreuses formes (depuis les traditions orales jusqu’à la pointe avancée de la création d’aujourd’hui) pratique d’un clavier « nécessaire » à la mémorisation, concerts/projection (avec la collaboration d’élèves de nombreux autres cours), relations entre arts du sonore et arts du visuel, etc,  sont autant de jalons vers une appréhension lucide, critique, de la complexité des évolutions de la musique, ce qui induit des contextes historiques sans cesse réinterprétés, esthétiques, philosophiques.  Il s’agit de pouvoir se situer dans tous types de répertoires.

Tous les profils de musiciens peuvent, a priori, être concernés depuis les plus jeunes jusqu’à ceux qui complètent plus tardivement leur formation. Mises en loges. Une Uv d’Écriture peut faire partie du DEM d’autres disciplines.

Les concerts sont l’occasion de rendre public le travail de composition de pièces personnelles, souvent associées à des projections, de tous niveaux du cursus, pour tous instruments et/ou voix, électroacoustique, synthèse, transformation, Jazz, sur des thèmes de tradition orale, etc…

Enseignant : Jean-Michel BARDEZ

 

Horaires des cours 2018-2019


Cycle 1 – 1re année

  • Mardi 18h > 20h
  • ou Mercredi 17h > 19h

Cycle 1 – 2e année

  • Lundi 18h > 20h
  • ou Mercredi 19h > 21h

Cycle 2

  • Jeudi 13h30 > 15h30

Cycle 3 – CEM et Préparatoire DEM

  • Jeudi 15h30 > 18h

Cycle Spécialisé – Préparatoire Spé

  • Jeudi 18h > 22h