Cours Orchestration

Le cours d’instrumentation et orchestration propose actuellement un cursus en deux niveaux (Cycle I : le classicisme, Cycle II : le romantisme).

Il comporte :

  • la réalisation d’arrangements et d’orchestration à partir de pièces de piano
  • la réduction pour piano de partitions orchestrales
  • l’apprentissage du fonctionnement des instruments et leur évolution
  • une approche historique des instruments et de l’orchestre
  • l’écoute et l’analyse de partitions pour orchestre.

En cycle I l’orchestre symphonique est abordé par groupes. Sont abordées les notions de base de l’orchestration classique accompagnées de nombreuses lectures et écoutes d’œuvres. Les premiers travaux se font sous forme d’arrangements de pièces pour piano pour ensemble de cordes. Les vents sont ensuite progressivement ajoutés.

A partir du cycle II certains travaux d’élèves seront choisis pour être joués en concert par des orchestres des conservatoires participant au projet.

Des modèles d’auteurs sont étudiées pour chaque réalisation afin d’observer les caractéristiques les plus saillantes de ceux-ci. Dans ce but des réductions de partitions d’orchestre pour piano sont également réalisées.

Les instruments, leur fonctionnement et leur évolution à travers l’histoire de la musique sont présentés par des planches ainsi que par des écoutes commentées.

Un bon niveau d’écriture et d’analyse est demandé pour participer à ce cours.

Enseignant : David Lampell
Compositeur et auteur de l’ouvrage « Les instruments et l’orchestre, la musique instrumentale à travers les siècles », paru aux éditions Lemoine en 2017.

 

Horaires des cours 2018-2019


1 cours de 2 heures / semaine

Orchestration Cycle I  (Initiation)

  • Samedi 14h > 16h

Orchestration Cycle II  (CEM)

  • Samedi 16h > 18h