Enseignement de la danse : culture chorégraphique

Le temps
intervention associant théorie et pratique

Une approche documentaire sur plusieurs données de temps et un atelier de mise en pratique.

  • 3 à 4 jours – week-end, samedi, ou vacances scolaires / toutes disciplines.
  • Séances de 2h30 minimum pour associer données historiques, esthétiques, références, qualités du mouvement et approche sensible.

Ces interventions se proposent en effet de faire travailler les élèves sur les données de temps en tant sur le plan technique que chorégraphique.
Elles pourraient se prolonger par quelques interventions dans les cours pour associer cette approche privilégiée du temps au contexte familier de la pratique de la danse.

Intervention dans les cours
et/ou séances consacrées à un thème

Thématiques

  • la pointe
  • la pantomime
  • Georges Balanchine
  • Danse et musique
  • Danse et arts plastiques
  • Expression et abstraction
  • Pina Bausch / Merce Cunningham
  • Trois Sacre du printemps, ceux de : Nijinski, Béjart, Bausch + quelques autres
  • « Étonnez-moi » – Des chorégraphes « surprise » – La danse comme on ne l’attend pas.

Histoire de la danse

  • le XIXe siècle
  • le XXe siècle

Enseignante : Geisha FONTAINE,
chorégraphe, performeuse, docteur en philosophie de l’art et auteur.