Enseignant du Conservatoire Hector Berlioz
François Veilhan

François Veilhan est né en 1960. Après des études aux conservatoires de Strasbourg et de Reims, il s’est formé auprès d’Ida Ribera (E.N.M. d’Orléans : 1er prix à l’unanimité de flûte 1975, 1er prix inter-régional  Orléans-Tours-Bourges à l’unanimité 1976. 1ers prix de musique de chambre et de solfège) (C.N.R. de Saint-Maur des Fossés 1er prix d’excellence à l’unanimité  de flûte 1979), de Michel Debost (classe privée de 1977 à 1979), de Christian Lardé (diplôme supérieur d’exécution à l’Ecole Normale « Alfred Cortot » 1984). Titulaire du D.E., il a été assimilé C.A. en 1988 sur inspection et dossier.
En tant que pédagogue, il a été accueilli par la Convention Française de la Flûte organisée en hommage à Jean-Pierre Rampal en 2000 (conférences illustrées par un ensemble de ses étudiants), le Festival International d’Obernai autour de la flûte (2002) (conférences avec un ensemble de ses étudiants, concert), le CEFEDEM de Dijon en 2003 et 2004 (formation sur le thème « apport des musiques traditionnelles d’Afrique à la pédagogie
instrumentale dans les conservatoires »), l’Universté de Bogota en Colombie (jury, master-class), ainsi que par l’E.N.M. d’Evry (échange pédagogique), la «Semaine de la Flûte » programmée par Arlette Biget à l’E.N.M. d’Orléans, la Stravaganza (conférence sur ses ouvrages), le C.N.R. de Versailles (conférence-débat sur « Les Chemins de la Flûte »). Il a été formateur-tuteur pour la préparation au C.A. dans le cadre du département-pédagogie du C.N.S.M. de Paris, au D.E. dans le cadre des CEFEDEM de Rueil, Dijon, Metz, Aubagne, Rouen, ainsi que professeur de perfectionnement instrumental, et participe à de nombreux jurys (C.R.R. cycle spécialisé, Ecole Normale Alfred Cortot, CEFEDEM). En 1994, il est recruté au Conservatoire Marcel Dupré (CRD) pour poursuivre la classe « Cycles spécialisés » d’Ida Ribera. Il enseigne au conservatoire Hector Berlioz du 10ème à Paris depuis 1979.

Auteur de :

  • Sonorité et techniques contemporaines, collection P.A. Valade, éditions Henry Lemoine.
  • Les chemins de la flûte, éditions Henry Lemoine.
  • Publications : Traversières magazine 97 : entretien avec Pierre-André Valade sur « Les Chemins de la Flûte », Traversières magazine 2001 : « Les chants à penser Gbaya, un enrichissement possible de la pédagogie de la flûte », Traversières magazine 2005 : « Pédagogie : comment traduire un fond bleu-lisse ?».

Flûtiste concertiste, il a joué dans le cadre de plusieurs festivals en France (Saintes, Besançon, Orléans, Festival Estival de Paris, « Présence » à Radio France, Metz, Rennes, festival de Meudon, Festival international d’Obernai autour de la flûte, saisons d’Ars Antonina-Nice et Monaco, salon Livres et Musique à Deauville, Poés’Yvelines, Viry-Châtillon-rencontre internationale autour de la flûte, Musicales en Normandie, Le Printemps de Rouen, PiedNu au Havre, Nomades-mairie du 3ème, Prima la Musica à Poitiers…), s’est produit à Paris en  soliste (avec orchestre ou en récital, et en formations de musique de chambre) cathédrale Sainte Croix, église des Blancs Manteaux, concerts sous la voûte-Song-Ja flûtes, Les Mercredix de l’Art, Mairie du 2ème, Médiathèques du 12ème, du 3ème, Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, salle Cortot, musée des Arts Décoratifs, musée Grévin, Radio-France, Auditorium des Halles, salle Gaveau, théâtre des Champs-Elysées, Opéra Bastille, etc…, ainsi qu’en Italie (festival de Trento, festival de Tranni, festival Musicultura à Lecce, Bari, Ragusa  etc…), Espagne (Casa Velasquez), Suisse (Genève), Belgique (Gand, Bruxelles etc…), Autriche (festival de Linz), Allemagne, Colombie (récital flûte seule au Théâtre de l’Université de Bogota).

Il mène avec Bernard Heulin, depuis 91, un duo flûte et percussion, dédicataire de plusieurs œuvres (concerts à Paris, en région Normandie, en Italie).

Crée l’ « ensemble Campsis » en 2008, au sein duquel il se produit et dont il assure la direction artistique. Quatre flûtes (F. Veilhan, M. Chiapparin, B. Fritz, E. Patou) à géométrie variable (du solo au quatuor). Des créations (Alain Fourchotte, Dominique Lemaître, Philippe Drew, Paul Pilott, Biagio Putignano, B. Wilshere), des concerts pluri-disciplinaires, du répertoire classique, romantique et moderne, cet ensemble a été invité dans plusieurs festivals et lieux prestigieux. En préfiguration de cette formation : duo de flûtes avec Elise Patou (répertoire du 18ème siècle au 21ème siècle).

Crée l’association « Mémoires Sonores » en 2008. Concerts-Littérature.

Cette association a parrainé de nombreux projets signés par François Veilhan, dans lesquels il se produit:

  • La Sentence de Charlotte Delbo avec Edith Scob, Raphaëlle Gitlis et l’ensemble Campsis (Paris, Rouen, Poitiers),
  • Mémoires des mines du nord de la France avec J.C. Mézières et Campsis (festival Nomades Paris),
  • Autour de Jean Giono (création  de Gérard Garcin, avec Jean-Pierre Hattermann, Centre d’Art Contemporain-Château de St Auvent, médiathèque de Tulle),
  • Paris-Lecce Deux portraits, D. Lemaître et B. Putignano autour de la poésie D’ A. Pelletier (Campsis et Laurence Valmont), Henri Matisse, la ligne et l’harmonie (musée Bonnard à Cannes),
  • Récital flûte seule avec textes de René Char et Jean-Louis Maunoury (médiathèque ville de Nice, musée Cocteau à Menton),
  • concert « hommages » sur des textes de F. Veilhan à villa Kerylos côte d’azur,  récitals avec création d’œuvres picturales de F. Veilhan, récitals flûte seule en hommage à Charlotte Delbo ( etc…),
  • Saisons Dialogue au Présent à Paris depuis 2013, en partenariat avec « L’Heure Musicale au Marais ».

Duo flûte et guitare avec Pablo Lentini-Riva (18ème, 19ème et 20ème siècles) (concerts à Paris, Meudon, Allemagne, Italie).

Duo flûte et piano avec Brigitte Trannoy-Petitgirard (concerts à Paris, province, créations d’œuvres de Jean-Louis Petit, Adam-Walrand, Philippe Drew, Gianni Possio, Alain Fourchotte, Dominique Lemaître, Roger Tessier), répertoire classique, romantique, 20ème siècle).

Récitals flûte seule depuis 2003 (œuvres baroques, romantiques et classiques du 20ème siècle, « parcours » autour d’œuvres pour flûte seule créées par François Veilhan) (Paris, Meudon, Fontenay-sous-Bois, les rencontres d’art contemporain au château de St Auvent en Limousin, concerts au bénéfice de la Fondation Lejeune, académie Ars Antonina, villes de Nice, Angoulême, Houdan, Niort, Deauville, Cannes, Bogota etc…).

Passionné par la musique du 20ème siècle, il a créé ou participé à la création de nombreuses œuvres (J.C. Adam-Walrand (solo, duos), G. Barraud, G. Benjamin (Antara 2nde version pour 2 fl. Solo, ensemble et électro-acoustique), M. G. Brégent (concerto pour flûte et hautbois), P. A. Castanet (solo en création française),  M. Celerianu, M. Cipollone, C. Coppens, M.A. Dalbavie (disque « accords » Musique Oblique), Ph. Drew (quatuor, trio, duo), Ph. Durville (disque Accords Musique Oblique), A. Fourchotte (quatuor, duo, solos), G. Garcin (solo), C. Gouinguené (trio), Ph. Hurel (disque et autres), J. Lenot, D. Lemaître (trois solos, duos, trio, quatuor), M. Lindberg, C. Motz, T. Murail (« Allégories »), L. Naon, G. Pesson, A. Petit (duo, solos), Jean-Louis Petit (duo), P. Pilott, A. Pucci (duo), B. Putignano (duo, trio, solos en création française ou mondiale), C. Roche (duo), J.C. Rosaz (solo, duo), B. Sorensen, Roger Tessier (duo), B. Wilshere, J.C. Wolfe…) et à la redécouverte de pièces de Ch. Koechlin, A. Louvier,  A. Magnard, C. Vivier, G. Scelsi, I. Xenakis et bien d’autres encore.

De nombreuses partitions sont écrites à son intention ou lui sont dédiées.

Il a joué sous la direction de George Benjamin, Philippe Herreweghe (disques « Harmonia Mundi » Fauré-Messager, Kurt Weil), Denis Cohen, Ed. Spandjaard, Pascal Rophé, Pascal Verrot, Nicolas Brochot, Sandro Gorli etc…

En 2012-2013 il enregistre en soliste pour un livre-disque autour de poésie et musique : Alexis Pelletier et Dominique Lemaître (projet DRAC Haute-Normandie et éditions Clarisse), et pour un disque consacré à la musique pour flûte de Dominique Lemaître et un ensemble de pièces qu’il a créées (« Pulsars » co-production ESADHAR et festival PiedNu).

Soliste de l’ensemble « Musique Oblique » de 1983 à 1995.

Il s’est produit également en duo avec Pierre-André Valade, George-Elie Octors, Jean-Pierre Peuvion, Rémy Lerner, Elisabeth Fontan-Binoche, Alan Ball, Jacqueline Dussol,  Antony Hewitt , Alain Neveux, Florence Paumier, Albrecht Breuninger,  Marie-Claire Alain, Betho Davezac etc…, ainsi qu’en diverses formations de musique de chambre.

Invité par les académies internationales d’été CIFM de Nice (assistant d’Ida Ribera en 87, 91, 92), Ars Antonina (master-class et concerts en région parisienne 2002, 2003, côte d’azur 2004, Cévennes 2005, 2006, côte d’azur 2007,2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014), université de Bogota, les conservatoires d’Angoulême, Cannes, Rouen, Poitiers, Evry pour des master-class, il a également mis sur pied et animé de nombreux stages de perfectionnement pour la flûte (Bitsche, conservatoire du 10ème à Paris, château de Joreau en bord de Loire).

Pour plus d'informations, veuillez cliquer sur ce lien