Les ateliers TAP

Temps d’Activités Périscolaires

La Ville de Paris a souhaité l’implication des conservatoires municipaux dans la mise en place des rythmes éducatifs.

A la différence des autres ateliers mis en place dans les écoles qui ont des durées trimestrielles, les ateliers portés par les conservatoires sont annuels. Au fur et à mesure de la mise en place des ateliers, des adaptations à des réalités locales ont été prises en compte, et des opportunités de locaux ou des volontés locales ont permis d’enrichir l’offre. Il est à noter que les ateliers conservatoire sont à l’heure actuelle uniquement proposés aux enfants des écoles élémentaires.

matisse_02LES CHŒURS


Pour les « Chœurs de l’école », la Ville de Paris a recruté un grand nombre de chefs de chœurs qui ont bénéficié d’une formation spécifique.
En fonction des arrondissements/écoles, l’âge des enfants inscrits a fait l’objet d’une souplesse entre CP-CE1 et CE2-CM2, même si le cœur de cible est fixé sur les CE2/CM2.

danse_09LES ATELIERS DE DANSE


En danse, les ateliers sont proposés dans les studios de danse des conservatoires ou dans les écoles lorsque les locaux y sont adaptés à la pratique de la danse. Toutes les esthétiques sont proposées, de la danse classique au hip hop, en passant par les danses traditionnelles, la danse contemporaine, etc.

LES ORCHESTRES et ATELIERS INSTRUMENTAUX


Enfin, dès septembre 2013, une petite vingtaine d’orchestres et ateliers instrumentaux ont pu se mettre en place, mais la majorité l’a été à partir de janvier 2014 (délai des marchés de commande d’instruments).
Dans le cadre des ateliers instrumentaux et orchestres, les instruments de musique sont fournis par le conservatoire et prêtés gracieusement (après signature d’une convention par les parents) aux enfants.
– type d’orchestres : cordes, bois, harmonie, brass band, batucada, jazz, etc.
– type d’ateliers instrumentaux : guitare, trombone, percussions, oud, ateliers de création informatique, etc.

********************

Au total, la Ville de Paris a procédé au recrutement de plus de 200 nouveaux intervenants (plus de 100 enseignants déjà en poste dans les conservatoires et Professeurs de la Ville de Paris) pour la mise en œuvre des ateliers portés par les conservatoires.

  • Ateliers mis en place par les conservatoires municipaux parisiens dans/avec les écoles élémentaires:
  • 350 écoles élémentaires à Paris
  • 297 écoles bénéficient d’au moins un chœur, pour un total de 303 chœurs (11 écoles disposent de 2 chœurs, 5 chœurs sont mutualisés pour 2 écoles)
  • 60 écoles bénéficient d’ateliers danse, pour un total de 67 ateliers danse (3 écoles disposent de 2 ateliers, 2 écoles disposent de 3 ateliers)
  • 65 écoles bénéficient d’au moins un orchestre ou atelier instrumental, pour un total de 69 orchestres ou ateliers instrumentaux
  • 315 écoles disposent d’un atelier « conservatoire », soit un total de 439 ateliers sur tout Paris

Environ 7 200 enfants sont concernés au 2e trimestre par ces ateliers sur toute la ville.

(données du 2e trimestre année scolaire 2013/2014)

 

Les enseignants du Conservatoire Hector Berlioz
dans le cadre des ateliers TAP


Chefs de chœurs

  • Chloé DUJARDIN
  • Livia FERRANDON-BESCOND
  • Chloé GIRAUD-HERAUD
  • Christine GRANGE BRICOUT
  • Margaux LOIRE
  • Clément MABIALA
  • Marie MOUTTET
  • Chloé NOREL
  • Alexia VLIEGEN

Enseignants en danse

  • Sophie DAVOT – Jazz
  • Selena DELLA RAGIONE – Hip-hop
  • Max DIAKOK – Danse contemporaine
  • Abdessamad MANKAR – Hip-hop
  • Laura MATHURIN – Danse contemporaine

Enseignants en pratique instrumentale

  • Arnaud CHAIGNEAU – Orchestre (cuivres)
  • Pierre FAVENNEC – Orchestre (cuivres)
  • Alexis GONZALES CESPEDES – Orchestre (cuivres)
  • Pierre LANIAU – Guitare
  • Lucas PIETTE – Percussions digitales

Accompagnateurs TAP

pour les chœurs
  • Albane CANTONNET
  • Clément GARNAULT
  • Léo GUEDY
  • Jin Joo LEE
  • Nathalie LANGLET
  • Jean Manuel NIETO
  • Olivia RALAIMIARAMANANA
pour la danse
  • Fedy FARAH
  • Bachir SANAGO