Enseignant du Conservatoire Hector Berlioz
Jean-Michel Bardez

Titulaire de prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris – Solfège spécialisé, Écriture, Analyse, Composition (classes de F. Lengelé, G. Hugon, B. de Crépy, R. Boutry, C. Ballif, O. Messiaen, B. Jolas, Serge Nigg, M. Philippot) ainsi que d’un Doctorat en Littérature comparée (Université de Paris X), après des études en classe préparatoire et de piano, Jean Michel Bardez a été président-fondateur de l’Adem-Art, est président de la Société Française d’Analyse Musicale (de 1992 à 2014 et vice-président depuis 2014) et enseigne l’écriture-analyse-composition au Conservatoire Hector Berlioz (Paris) où il est également Conseiller aux Études.

Son parcours et sa formation pluridisciplinaires font de lui une figure atypique de la vie musicale/musicologique : de l’activité de compositeur (pièces pour orchestre, piano, ensembles, voix, orgue etc …- Ed. Schott-Frères, Agenda, H. Lemoine…) à l’improvisation – piano (Ed. Ready Made) orgue, orgue modifié, piano transformé et clarinette (à paraître) au dessin, à la peinture, il mène aussi une activité de recherche (contribution à la réalisation d’une vingtaine de congrès et colloques internationaux France, Angleterre, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Russie, Grèce…) d’édition (trois livres sur le XVIIIe siècle, une cinquantaine d’ouvrages pédagogiques (publiés aux éditions Rideau-Rouge, Chappell, A. Leduc, Ricordi, Amphion, Choudens, Warner, Musicom, Carish, H. Lemoine…) de multiples articles, préfaces, émissions, une collection de partitions de création commune à six éditeurs (Carrousel) une collection Internet (bleumusiquedecreation.com – avec Jean Davoust) plusieurs collections de livres et de partitions (Pensée Musicale, Musique/Pédagogie, Patrimoine…) d’autres, en collaboration, avec A. Riotte (Ed. Main d’œuvre) et, plus récemment, avec Jean-Jacques Nattiez, Moreno Andreatta (en partenariat avec l’Ircam) Gianfranco Vinay, Damien Mahiet, Dominique Van Egroo (ed Delatour-France).

Éditeur de l’oeuvre du compositeur N. Obouhow (aux éd. H. Lemoine…) ré-édition d’ouvrages théoriques de Jean-Philippe Rameau, Jean Le Rond d’Alembert.

Membre du comité éditorial de la revue Analyse Musicale, puis, de la revue Musurgia et de la revue Internet musimediane, il est également impliqué (aux Éditions Delatour) dans le développement d’une collection à vocation interdisciplinaire (arts visuels et sonores) : Musique/Transversales, avec Jean-Marc Chouvel.

EN SAVOIR +
jean-michel.bardez.fr