ENSEIGNEMENT MUSICAL : l’Organisation des études

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LES PARCOURS D’INITIATION

1.Orchestre et mouvements dansés (OMD)

Chaque trimestre, les enfants découvrent sur 12 séances environ une famille d’instruments de l’orchestre par la pratique d’un instrument (séance de 50 minutes en cours collectif avec un enseignant) ainsi que le mouvement dansé (séance de 50 minutes en cours collectif avec un enseignant en danse).

Un enseignant de formation musical présent pendant les deux séances initie les enfants aux premières notions de formation musicale. Ces deux séances sont consécutives et ne nécessitent pas aux familles de revenir deux fois.

NB: Au terme de l’ année d’OMD, les enfants auront reçu une  initiation à trois instruments de la famille des cordes, des bois et des cuivres ainsi qu’à la danse classique, contemporaine et Jazz.

 

2. Danse : initiation 1 (6 ans) et initiation 2 (7 ans)

 

LES DIFFÉRENTES PROPOSITIONS A L’ENTRÉE DU CYCLE 1

L’accès au conservatoire Hector Berlioz: une offre diversifiée.

1. Apprentissage de l’instrument en cours collectifs

Une première séance dans la semaine constituée d’un orchestre de 12 élèves de la famille instrumentale du choix de l’enfant  (séance de 1h30 menée par deux enseignants: un enseignant instrumental et un enseignant de formation musicale). Une autre séance dans la semaine avec un enseignant de la spécialité instrumentale choisie (séance de 1h30 avec trois ou quatre élèves du même instrument).

Pour le piano, la harpe et la guitare, il existe une proposition pédagogique similaire. Celle-ci consiste en une séance hebdomadaire d’1h30 mêlant apprentissage instrumental et formation musicale.

2. Apprentissage de l’instrument en cours individuel

3 cours chaque semaine: un cours d’instrument avec un enseignant de la spécialité instrumentale choisie (30 minutes), un cours de formation musicale (1h00) et un cours de chorale (1h00).

3. Filière voix

Fondamentale pour l’apprentissage musical, la pratique du chant, notamment de manière collective fait désormais l’objet d’un cursus autonome. Les enfants ont donc la possibilité de suivre ce cursus sans pratique instrumentale.

La durée des temps hebdomadaires diffère suivant les âges :

– Ateliers choral:  7-8 ans et 9-10 ans : 1 cours de 2 heures hebdomadaires (ou de deux cours d’1 heure), composé(s) de trois matières: chorale, FM et technique vocale,
– Filière voix:  11-15 ans et 15-18 ans: 3 cours: un cours de chorale (1h30), un cours de formation musicale (1h00) et un cours de technique vocale par demi-groupe (6 élèves)

 

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LE PREMIER CYCLE

Découvrir, expérimenter, intégrer les fondamentaux.

Dès l’âge de 7 ans, le premier cycle permet l’acquisition de bases musicales, à raison de 2h à 4h de cours par semaine sur une durée de 4 ans.
C’est le temps des premiers apprentissages instrumentaux et/ou vocaux. La pratique instrumentale est alors associée au cours de formation musicale générale et à la classe de chant choral.

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LE DEUXIÈME CYCLE

Approfondir, élargir sa pratique musicale.

Le deuxième cycle est le temps de l’approfondissement et de l’élargissement des pratiques des jeunes musiciens, notamment avec le développement des pratiques collectives. Ce cycle comprend 3h à 5h de cours hebdomadaires, durant 4 ans. C’est le temps de l’approfondissement et de l’élargissement des pratiques des jeunes musiciens à travers une pratique musicale variée (orchestre, ateliers, découverte de l’improvisation). Les parcours différenciés, le développement des pratiques collectives (orchestre, chœurs, ateliers instrumentaux ou vocaux, ensembles de jazz…) sont des éléments centraux dans la proposition pédagogique.

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LE TROISIÈME CYCLE

Devenir autonome, élaborer des projets personnels.

Le troisième cycle, d’une durée moyenne de 3 ans avec 4h à 6h de cours par semaine, est le temps de l’orientation vers une pratique amateur autonome et conduit au Certificat d’Etudes Musicales (CEM). C’est également le moment de l’orientation vers le cycle spécialisé commun au CRR et aux conservatoires de la Ville de Paris.

 

LE CYCLE SPÉCIALISÉ

Entrer dans un cursus pré-professionel

Le cycle spécialisé est ouvert sur examen d’entrée aux candidats désirant s’orienter vers une filière pré-professionnelle. L’enseignement est, pour chaque cursus, réparti sur plusieurs UV suivies dans l’un ou plusieurs
des 18 conservatoires de la Ville de Paris (le C.R.R. de Paris et les conservatoires de la Ville de Paris). Ce cycle, d’une durée maximale de 4 ans en musique (3 ans maximum pour l’UV1), aboutit au Diplôme d’Études Musicales (DEM, diplôme requis pour accéder à l’enseignement supérieur).

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