Master Class d’Arco Renz – Janvier 2019

Le 11 janvier 2019 de 19h à 21h – salle 1

MA VIBRATION NOTRE RELATION

« MA VIBRATION NOTRE RELATION » fait référence au phénomène physique de la vibration, du mouvement comme pulsations, visibles et invisibles. En ce sens, la danse est une vibration, mais “vibration” est aussi une image: on parle de la vibration d’une personne, d’une fête, d’un lieu, d’une musique ou d’une relation…

Nous allons expérimenter avec le corps différentes qualités de vibration. Ensuite un cours technique présente des outils physiques enracinés dans la respiration qui s’étendent à travers le corps sous forme de réseaux spiraux. Nous construisons et structurons ainsi notre première expérience de vibration afin d’explorer par l’improvisation diverses relations chorégraphiques, telles que “l’intérieur et l’extérieur” ,  “la densité et la légèreté”, “moi-même et l’autre”…

Cet atelier donne un aperçu pratique de la méthodologie de création d’un chorégraphe contemporain. Les participants apprendront des outils techniques et d’improvisation utiles à toute pratique de la danse, quel que soit leur style. Une formation préalable en danse est la bienvenue mais pas obligatoire; toute personne ayant une pratique physique régulière et engagée peut bénéficier de cette expérience.


 

 

Arco Renz est directeur artistique de la compagnie de danse bruxelloise Kobalt Works. Ses projets en tant que chorégraphe, metteur en scène, danseur, curateur et dramaturge sont de natures très différentes. Il crée notamment des chorégraphies de danse contemporaine et d’opéra en Europe et dans de nombreux pays d’Asie.

Son œuvre chorégraphique s’articule autour du concept central de “dramaturgie abstraite”: une confrontation intense, structurelle et chorégraphique du corps singulier avec son environnement. Les paramètres temps/espace/énergie physique sont articulés structurellement comme des acteurs qui interagissent avec le danseur.

Les productions d’Arco Renz révèlent une physicalité intense et explorent la force émotionnelle de l’abstraction.

Un aspect important de ses activités est le développement de projets de recherches collaboratives et d’échanges entre artistes européens et asiatiques. Monsoon, une série de résidences pour des artistes asiatiques et européens, est un projet continu avec des éditions en Europe, en Asie et en Australie.

Arco Renz a étudié la danse et le théâtre à Berlin et à Paris avant de faire partie de la première génération de l’école P.A.R.T.S. à Bruxelles.

EN SAVOIR +