Organisation des premières années

Votre enfant n’a pas encore fait son choix de discipline :

  • Avant le 1er cycle: l’Orchestre et Mouvements Dansés (OMD)

    accessible aux enfants de 7 à 10 ans par tirage au sort

    Chaque trimestre, les enfants découvrent sur 12 séances environ une famille d’instruments de l’orchestre par la pratique d’un instrument de cette famille (séance de 50 minutes avec un enseignant de la famille d’instruments à découvrir) ainsi que des mouvements dansés (séance de 50 minutes avec un enseignant en danse). Un enseignant de formation musical présent pendant les deux séances initie les enfants aux premières notions de formation musicale. Ces deux séances sont consécutives et ne nécessitent pas aux familles de revenir deux fois.

 

Votre enfant a choisi la musique ou la danse :

MUSIQUE :

  • Apprentissage de l’instrument en cours collectifs

    première année de premier cycle (1c1) accessible aux enfants de 7 à 11 ans après une année d’OMD ou par tirage au sort

    Une première séance dans la semaine constituée d’un orchestre de 12 élèves de la famille instrumentale du choix de vos enfants (1h30), séance menée par deux enseignants (un enseignant instrumental et un enseignant de formation musicale). Une autre séance dans la semaine avec un enseignant de la spécialité instrumentale choisie d’une durée d’1h00 à 1h30 avec trois ou quatre élèves du même instrument. Pour les enfants (parents) intéressés par cette formule et dont les instruments sont plus difficiles à mettre en orchestre (piano, harpe, guitare) nous avons une proposition pédagogique similaire. Celle-ci consiste en une séance hebdomadaire d’1h30 mêlant apprentissage instrumental et formation musicale.

 

  • Apprentissage de l’instrument en cours instrumental individuel

    première année de premier cycle (1c1) accessible aux enfants de 7 à 11 ans après une année d’OMD ou par tirage au sort

    3 cours chaque semaine: un cours d »instrument avec un enseignant de la spécialité instrumentale choisie (30 minutes), un cours de formation musicale (1h00) et un cours de chorale (1h00)

 

  • 3. Filière voix 

    accessible après une année d’OMD ou par tirage au sort

    Atelier Choral  7-11 ans :  1 cours de 2 heures hebdomadaires (ou de deux cours d’1 heure), composés de trois matières: chorale, FM et technique vocale

    Filière voix 11-15ans et 15-18 ans : 3 cours: un cours de chorale (1h30), un cours de formation musicale (1h00) et un cours de technique vocale par demi-groupe (6 élèves)

 

DANSE :

  • Initiation 1 ( CP – 6 ans)

    accessible par tirage au sort

  • Initiation 2 (CE1 – 7 ans)

    accessible par tirage au sort

 

THÉÂTRE :

  • Initiation (15-18 ans)

    accessible par tirage au sort