INSCRIPTION & TARIFS

INSCRIPTION

Les réunions d’information préalables aux inscriptions pour l’année 2017-2018 se dérouleront au conservatoire :

  • le samedi 20 mai à 10h30 (auditorium)
  • le mercredi 31 mai à 19h (salle Marivaux)

Les inscriptions se font sur internet (Paris.fr)

www.paris.fr : MODALITÉS D'INSCRIPTION

 

RÉINSCRIPTION

  • Les réinscriptions en musique, danse et art dramatique
  • Dépôt des formulaires de demande de réinscription

    Toute demande de réinscription pour toutes les spécialités (musique, danse, art dramatique) est assujettie au dépôt d’un formulaire individuel de demande de réinscription dans un conservatoire au plus tard le 20 mai.

    Tout élève qui n’a pas déposé un formulaire de demande de réinscription dans les délais ne sera pas réinscrit.

    ¾ Réinscription avec demande de transfert de conservatoire 

    La demande de transfert de conservatoire est une procédure exceptionnelle. Celle-ci est transmise par mail ou sur papier libre accompagnée du formulaire de réinscription par les parents ou l’élève majeur, au plus tard le 20 mai 2017. Elle doit être remise au directeur du conservatoire d’origine qui la transmet au directeur du conservatoire souhaité. La décision d’admission de l’élève appartient au directeur du conservatoire d’accueil. Les parents d’élèves en sont informés le 5 juillet au plus tard. Aucun changement d’établissement n’est possible pour les classes ouvertes au tirage au sort.

    ¾ Pour toute autre situation (demande de congé d’un an maximum, modification de cursus, etc.), merci de saisir le conservatoire par courrier

       ou courriel motivé.

    ¾ L’inscription au conservatoire municipal d’arrondissement ne permet pas de bénéficier du statut d’étudiant.

    ¾ Le début des cours aura lieu le lundi 11 septembre 2017.

    Dépôt des formulaires de demande de réinscription
    Toute demande de réinscription pour toutes les spécialités (musique, danse, art dramatique) est assujettie au dépôt d’un formulaire individuel de demande de réinscription dans un conservatoire au plus tard le 20 mai 2017.

  • Tout élève qui n’a pas déposé un formulaire de demande de réinscription dans les délais ne sera pas réinscrit.
  • Réinscription avec demande de changement de conservatoire
    La demande de changement de conservatoire est une procédure exceptionnelle. Celle-ci est transmise sur papier libre accompagné du formulaire de réinscription par les parents ou l’élève majeur, au plus tard le 20 mai 2017, au directeur du conservatoire d’origine qui la transmet au directeur du conservatoire souhaité. La décision d’admission de l’élève appartient au directeur du conservatoire d’accueil. Aucun changement d’établissement n’est possible pour les classes ouvertes aux débutants. Les parents d’élèves en sont informés début septembre au plus tard.
  • Pour toute autre situation (demande de congé sabbatique, modification de cursus, etc.), merci de saisir le conservatoire par courrier motivé.
  • L’inscription au conservatoire municipal d’arrondissement ne permet pas de bénéficier du statut d’étudiant.
  • Le début des cours aura lieu le lundi 11 septembre 2017.

 

TARIFS

Détermination de la tranche tarifaire applicable

Les droits de scolarité sont calculés en fonction du quotient familial.
Les familles doivent fournir avant le samedi 10 octobre 2015, par ordre de priorité :
– la notification de tranche tarifaire (de moins d’un an) fournie par la Caisse des écoles de votre arrondissement
– ou à défaut, une copie d’une attestation de versement de la Caisse d’Allocations Familiales, hors prestations APL, datant de moins de 3 mois, comportant le quotient familial
– ou à défaut, l’avis d’imposition de l’année N-2 (revenus de l’année 2013).
Dans le cas d’un élève majeur ne disposant pas d’avis d’imposition sur ses revenus de 2013 et n’étant plus rattaché au foyer fiscal de ses parents, une attestation de déclaration de revenus pour 2014 en son nom propre, fournie par le Centre des impôts, devra être transmise avant le samedi 10 octobre 2015, ainsi qu’une attestation sur l’honneur comportant le montant de ses revenus ou de l’absence de revenus pour l’année 2014 accompagnée, le cas échéant, des trois derniers bulletins de salaire.
A défaut de présentation de ces documents le montant correspondant à la tranche tarifaire maximale sera appliqué automatiquement. Par ailleurs, conformément à l’article 3 de la délibération 2011 DAC 378, une évolution des revenus en cours d’année entraînant une modification de la tranche tarifaire ne pourra donner lieu à remboursement partiel des droits versés.

Les tarifs se déclinent en 4 forfaits

  • Forfait 1 : Cursus complet
  • Forfait 2 : Cursus allégé + éveil et initiation + forfait complément de cycle
  • Forfait 3 : Cursus complet Art dramatique et arts de la scène
  • Forfait 4 : Chant choral adulte

Les tarifs appliqués aux personnes ne résidant pas sur le territoire parisien sont majorés de +25%.

Tarifs 2015/2016

TÉLÉCHARGER : TARIFS ET MODALITÉS DE PAIEMENT (document PDF)